- Basel-Landschaft
- Organisation
- Direktionen
- Bildungs-, Kultur- und Sportdirektion
- Amt für Kultur
- Abteilung Kulturförderung
- Partnerschaften
- nomol – encore – ancora
- Français
Français
nomol – encore – ancora
En 2021 et 2022, econcept et Public Culture Lab ont entrepris, conjointement avec le GT D/P et sur mandat de ce dernier, différents travaux visant à améliorer la promotion de la diffusion. Une étude de base portant sur les défis et les orientations de l’encouragement de la diffusion et de la promotion a ainsi été élaborée (Leupin/Kaiser 2021). En outre, une enquête a été réalisée auprès des cantons afin de les interroger sur les mesures actuelles d’encouragement «in» et «out» et de leur demander d’évaluer des stratégies de diffusion dans le cadre du soutien des productions artistiques. Les résultats obtenus ont servi de base pour étudier la mise en œuvre des différents modèles de la promotion de la diffusion.
En collaboration avec econcept et Public Culture Lab, le GT D/P a organisé en automne 2022 la première rencontre nationale sur le thème de la diffusion, réunissant des représentants et des professionnels des cantons, des villes, de la Confédération et des instances d’encouragement privées. L’objectif principal de la rencontre était de développer conjointement la promotion de la diffusion au-delà des frontières cantonales et régionales et des espaces linguistiques.
Les échanges avec des nombreux actrices et acteurs dans le cadre des travaux susmentionnés ont montré qu’il existe une dynamique positive en Suisse pour développer de manière coordonnée l’encouragement à la diffusion dans les arts de la scène y compris le théâtre (musical), à l'échelle supracantonale. Sur la base des activités menées à ce jour et au vu de l’élan suscité, le GT D/P a décidé de poursuivre le processus engagé et d'élaborer des bases pour tous les cantons, qui pourront également être utilisées par d’autres partenaires actifs dans la promotion de la culture.
C'est ainsi qu'est né le processus participatif « nomol – encore – ancora ». Il se compose de trois sous-processus suivants :
- Recommandation de la CDAC concernant la définition de la diffusion
- Recommandation de la CDAC concernant la promotion in et out coordonné à l'échelle supracantonale
- Typologie des lieux de manifestations pour soutenir leur mise en réseau
En outre, un jalon dans ce processus sera la deuxième édition d'une réunion de travail nationale sur la diffusion en automne 2024.
Des informations plus détaillées sont résumées dans la description du projet ci-dessous. Veuillez trouver le résultat du premier sous-processus dans le glossaire.